A propos
de nous
Pourquoi A la forêt ?
A la forêt… on y joue. Et ça tombe bien, car c’est en jouant que les enfants apprennent! Et dans cet univers tout particulier, la nature offre des possibilités illimitées de jeux, de découvertes, de mouvements et de créations au fil des saisons.
En choisissant d’emmener les enfants en forêt une matinée par semaine, en leur offrant de s’immerger dans la nature, dès leur plus jeune âge, nous souhaitons qu’ielles tissent un lien avec elle, un lien fort, durable, sensible et respectueux.
Nos valeurs
Nos actions sont guidées par ces valeurs que nous partageons et protégeons:
- le bien-être de l’enfant,
- le respect de soi et d’autrui (y compris envers les autres qu’humains),
- la confiance construite ensemble,
- l’auto-apprentissage de chacun.e.
Nos objectifs
Nous même émerveillé.e.s par l’émerveillement des enfants en âge préscolaire, nous avons envie de les accompagner dans la découverte de la nature, à la forêt, ce milieu qui offre tout le nécessaire pour un développement sain et équilibré.
Nos objectifs principaux sont :
- promouvoir le développement moteur, cognitif, social et affectif,
- permettre aux enfants de créer un lien émotionnel avec la nature,
- sensibiliser au respect de l’environnement.
Ce que nous proposons
Grimper, sauter, escalader, surmonter, enjamber… Un simple trajet peut se transformer en un parcours excitant. Et voilà que les enfants bougent et se dépensent.
De par les situations d’apprentissage qui se présentent spontanément en nature, nous sommes là pour rebondir, poser des questions, chercher à comprendre avec eux.elles. Et grâce aux éléments naturels qui servent d’outils, nous pouvons dessiner, écrire, graver, creuser, compter…
Notre accompagnement consiste également à stimuler le développement social des enfants. Ielles jouent librement seul.e.s, en petit ou en grand groupe, sous notre supervision lointaine et bienveillante.
Enfin, nous proposons une présence sécurisante, en montrant nos sentiments, en accueillant nos émotions, en posant des rituels, des limites et quelques règles de base, (limite de l’espace, respect de la faune et de la flore, toujours demander avant de manger quelque chose…) ou simplement en offrant des bras réconfortants.
C’est alors que se sentant en sécurité, les petit.e.s curieux.ses partent d’eux.elles-mêmes à la rencontre de cette nature merveilleuse. Ielles prennent le temps nécessaire, évoluent dans un espace sécurisé et adapté à leur âge, et vivent des expériences intenses et positives. Toujours sous la supervision des adultes, le jeu libre rend possible les mouvements et les hasards qui fortifient ces rencontres.
Et nous, à l’écoute, accueillons et renforçons les élans personnels, les stimuli qu’offre la nature, en respectant le rythme de jeu des enfants; nous veillons à ce que Bien-être, Respect et Confiance soient de la partie.
Ainsi, doucement, se crée un lien émotionnel fort et durable entre la nature et les enfants.
L’équipe de A la forêt !
Aurelie Arnet
A l’université, j’ai appris plein de choses… Tellement de choses fantastiques que j’y ai même gagné un master en biologie! Mais j’ai préféré m’en aller, apprendre d’autres langues, découvrir d’autres pays, et surtout m’adonner professionnellement à une de mes passions, le cirque.
Après une courte mais intense carrière d’artiste de cirque, je suis rentrée au bercail. J’ai enseigné les disciplines circassiennes dans plusieurs écoles de cirque parallèlement à la biologie et les maths dans des cycles d’orientation. Devenue maman de deux enfants, j’ai alors démarré une formation d’Éducation à l’Environnement par la Nature.
C’est dans la forêt que je me sens bien et vivante… Et je savoure délicieusement transmettre ce bonheur aux enfants.
Carole Girauud
Je suis éducatrice de l’enfance et heureuse de travailler en forêt avec les jeunes enfants parce que cela répond à des valeurs sensibles que la nature nous offre : lenteur, respect, convivialité et surtout créer du lien dans un vivre ensemble
Mon métier a pour vocation d’amener les enfants à grandir et la forêt nous propose de grandir ensemble.
Expérimentée de nombreuses années en institution petite enfance, J’ai à cœur d’amener, ici, les enfants dans un bien-être grâce à la forêt. Je remarque que leur exploration sensori-motrice est spontanée grâce aux éléments naturels. Je n’ai que motivation de les encourager : agir par son corps et son intelligence sur l’environnement amène de la confiance et de l’estime de soi.
Mes propositions pédagogiques partent des besoins des enfants avec pour envie de transformer ces besoins en désir puis en accomplissement. Ne pas simplement rêver, réaliser ses rêves c’est encore mieux.
Jordi Bruggimann
J’aime la mousse et les odeurs de forêt, le vrombissement des syrphes et la perspective des troncs quand je me couche entre les arbres, je suis un amoureux de l’immersion en nature et adore y emmener des groupes pour découvrir les joies de la vie sauvage.
Meyrinois et papa de trois enfants, je suis diplômé en Education en Environnement par la Nature et, en tant que guide naturaliste pour l’association La Libellule, j’emmène depuis maintenant 5 ans jeunes et moins jeunes à la découverte de nos milieux naturels en favorisant l’approche par la pleine conscience, les valeurs de l’écopsychologie et de l’écologie profonde.
Et je suis émerveillé par l’authentique des p’tits bouts d’chou qui découvrent un coin de forêt !
Claire Chatelain
Par mon père bûcheron et ma mère intendante de la Villa La Grange, j’ai pu grandir dans la maison de fonction du parc de La Grange. Ainsi, entourée de verdure et de petites forêts, c’est très jeune que j’ai découvert la liberté, le calme, la vie grouillante et l’émerveillement que peuvent offrir la nature, même urbaine.
J’aime aujourd’hui transmettre ces émotions et favoriser l’accès des milieux naturels aux enfants, tant dans mon activité professionnelle que dans ma vie privée avec mon fils de 2 ans. Diplômée en éducation spécialisée et éducatrice de l’enfant, j’ai vécu une expérience singulière dans un orphelinat au Mali ainsi que dans un foyer pour adolescents en Argentine.
J’aime le contact humain et me réjouis de vivre cette nouvelle aventure avec les tout-petits.
Erica Mermod
J’ai grandi en Valais où j’ai passé beaucoup de temps à courir dans les champs parmi les sauterelles et les papillons, à observer les fourmis et écouter le vent dans les arbres. Puis je suis venue à Genève pour étudier et enseigner.
Pédagogue et maman de trois enfants IEFeurs, je me forme pour devenir pédagogue par la nature, ma vraie nature.
J’adore observer, accompagner et partager de beaux moments à l’extérieur avec des enfants, jeunes et moins jeunes.
« Le droit de toute forme de vie à vivre est un droit universel qui ne peut pas être quantifié. Aucune espèce vivante n’a plus de ce droit particulier de vivre et de s’étendre qu’une autre espèce. »
Le comité
Violeta Djambazova, présidente
Olivia Boutay, trésorière
Jeanne Briggs, secrétaire